emily

emily

mercredi 4 juin 2014

De la laine, de la laine et encore de la laine (mais pas que !)


Houps !!

15 jours sans publication ! Mais que fait Emily M? (  Emily aux doigts vert, bleu ou rouge en ce moment... Car bien entendu Emily ne porte pas de gants pour teindre, comme son amie Marie)

Et bien elle teinte.. Quelques écheveaux multicolores pour des chaussettes ou ce que l on veux ! (Teintures à la seringue sur une base d indigo et de garance un peu trop claire à mon goût )

Elle patouille et expérimente toujours avec bonheur.
Ici de l indigo !!
Alors oui ça "smoute" un un peu ( en fait ça pu l œuf pourri limite suffocation ) heureusement je peux le faire en extérieur, il faut juste faire bien attention à la température et bien la respecter.
vous le voyez hein  le vert qui passe au bleu !!

Tout cela pour un moment magique !! Le moment ou la fibre se ré-oxygène et passe du vert au bleu sous vos yeux ébahis c est un grand moment et ça vaut toutes les peines du monde ( et ça vaut bien de s asphyxier un peu... Un conseil, penser à laver vos cheveux après l opération ça vous évitera des regards torves pendant vos courses.. L odeur funeste vous colle joyeusement et vous suit ensuite dans vos déplacements.. Ça et les doigts peinturlurés je vous laisse imaginer le tableau. Mais nous les "teigneuses" on assume !)

De la garance aussi, pas aussi vive que je le souhaitais mais jolie quand même. C est tout un processus à respecter aussi et bien précis afin que votre décoction de racines ne vire pas au bruns rouge..

De la gaude (jaune d or) en macération afin de teindre par dessus à l indigo ! Dans le but d obtenir du vert ! Car on se rappelle que jaune et bleu donne vert !


Un essai ici, une teinture jaune clair à l eucalyptus ( dégagement des bronches assuré!!!) trempé brièvement dans un bain d indigo. Résultat un vert d eau marbré charmant !

Et pour finir, quelques laines qui attende l étiquetage !
les ronces ne piquent pas toujours

douceur de sous bois
Et des petites choses très rigolotes avec mes restant de laine !

Alors ne vous demandez plus ce que je bricole ( on peu espérer avoir des fans qui se languisse!) je file, tisse, teinte, tricote, mélange, mesure, crochète, j étiquette, je cogite, je défais , je m acharne, en gros journée bien remplie ! Mais vous l aurez devinez ce n est que du bonheur !

Ps : Mr M tient le coup, même s'il me parle d intoxication, d empoisonnement etc... Pfffff ! en fait tout ça c est pour le pousser à  bout et qu il installe enfin  mon atelier teinture.. ( non chéri je n oublie pas que tu viens de me faire une tonnelle tout belle et que tu bosses sur la nouvelle cuisine entre deux interventions sur les ruches... comme je sais que tu passes par ici de temps en temps, oui il s'agit bien d'une sournoise tentative de flatterie)

5 commentaires:

Sylvie a dit…

Ah LA LA !!!! TROP TROP BELLES TES LAINES ... magnifiques couleurs ..presque magique ton travail car tu ne sais pas exactement ce que ça va donner et pourtant chaque fois le résultat est top !!! Bravo

Emily M a dit…

Tu vas me faire rougir Sylvie ! Tu n as rien a m en hier en plus ! Merci !!

Laura & Cie a dit…

Bon bein moi j'ai hâte de voir et toucher de mes doigts tout ça pour de vrai !!! tes écheveaux sont superbes !!! c'est toute une poésie tout ça !!! Allez, je retourne à mes coupons-tests...

Jenny a dit…

je veux un bonnet rose et vert pour Bianca!!!!

emma a dit…

si tu veux éviter l'intox et la pollution, oublie l'hydrosulfite et fais une cuve 1-2-3 écolo, à la manière de Michel Garcia.
Clothogancho (mais blogspot ne me prend qu'en tant qu'Emma)