emily

emily

mardi 13 mai 2014

Comme Obélix !!!

Ça y est !!! je suis tombé dedans ! comprendre dans la marmite de teinture !!

Houlà ! que cette passion est envahissante ! des chaudrons pleins la cuisine, des macérations dans tous les coins, il est urgent d'aménager un endroit plus adéquat, sans parler des odeurs un peu pénibles parfois..

Mr M est patient, mais il ne faudrait toutefois pas abuser de sa légendaire bonté...

Quelle histoire cette teinture végétale ! j'ai décidé d'ajouter une corde à mon arc histoire d'avoir un peu plus de stock à proposer mais aussi parce que la teinture à partir de végétaux me passionne depuis un moment.

Donc je fais de nombreux essais, je teste, je ramasse, je fais bouillir, je filtre, je mordance, je tambouille quoi !
Pour des résultats étonnants parfois !
Ainsi cette teinture à partir de coquelicots ! résultat une laine d'un mauve délicat ravissant !!





Cette après midi teinture à partir de pousse de ronces ! résultat  un gris fumé très intense surprenant ! mais moins que l'odeur de mûres qui se dégage de la préparation !  je vous rassure, au rinçage le parfait disparaît ! 



c'est ragoutant en photo mais hyper beau en vrai ! mais si ! vous verrez !!












En ce moment je m'obstine sur un bain de genets (je n'ai pas dis mon dernier mot) et un bain de teinture à base de bois de campêche attend son heure tranquillement.

le châtaignier qui abonde ici sera ma prochaine expérience ainsi que l'indigo.

D'autant que je commence un partenariat avec une productrice de laine bio de l'ile d'Yeu, une production bio et française , il ne m'en fallait pas plus pour me lancer !

Je vous rassure, parallèlement je continue à filer plus que jamais des fils foufous et originaux !

A bientôt pour les résultats sur de nouvelles teintures !
ça c'est pour vous montrer que je tricote activement de temps en temps !

1 commentaire:

Sylvie a dit…

Ah la teinture végétale une envie qui me taraude depuis longtemps mais pas pris le temps d'étudier "la chose" sérieusement mais ton billet ravive cette envie !!!! moi se serait pas avec de la laine mais avec des tissus ....et l'indigo j'adore ...Quand je serai prête à me lancer je te demanderai conseil car tu as l'air de super bien maitriser le sujet !!!!!